Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 11:17

Pas de parapente hier puisque vent de Sud. Du coup, je suis parti à la découverte du chemin d'Henri IV qui relie Pau à Lourdes ou Lourdes à Pau, c'est comme on veut. Pour ma part, la découverte a démarré depuis le petit parking d'Ousse (haut de Ousse pour être plus précis).

Un panneau de présentation se situe au départ du chemin, juste au niveau de ce parking

 

Empruntez le chemin Henri IV, entre Pau (Bizaons) et le lac de Lourdes, 8h30 de marche par un remarquable itinéraire de crête de 40km sans difficulté, offrant de vastes panoramas sur la montagne et les coteaux. Malgré son nom, ce chemin est très largement antérieur à Henri IV. Il correspond à un itinéraire protohistorique comme l'attestent de nombreux dolmens, dont le plus connu est celui de Peyre Dusets. Au Moyen-âge, il fut jalonné de constructions dont les vestiges sont encore visibles aujourd'hui: le 'fort de César" et les ruines d'une tour médiévale à Gleize-Pause (...) Le chemin Henri IV parcourt 19 communes dans les Pyrénées-Atlantiques et 5 communes dans les Hautes-Pyrénées.

 

Le château de Franqueville: construit en 1851, il domine Bizanos. Le chemin longe le parc du château aux arbres centenaires.

Le Fort de César: les vestiges d'une fortification médiévale, talus, et fossés circulaires sont encore bien visible: bel exemple de motte castrale. Le Fort de César est situé en propriété privé mais reste accessible. Respeectez les cultures.

Les ruines de Gleize-Pause: situées dans la forêt de Bordères, ce sont les restes de l'église d'un hameau du Moyen-Age. La base de la tour est visible malgré la végétation.

Le dolmen de Peyré-Dusets: situé au bord du chemin sur la commune de Loubajac. il est bien conservé et très caractéristique.

La croix du Cerf: fait face aux montagnes de Lourdes, les Mails lourdais, et domine le lac de Lourdes. Au bord du lac: bar, restaurant, pédalos et golf.

 

 

 

Les informations fournies:

Longueur: 40 km

Balisage et signalétique en bleu et blanc

Praticable toute l'année

Possibilité de retour par train depuis Lourdes et Pau

Nombreux accès intermédiaires possibles: voir carte

Moto tout terrain et 4x4 interdits

Préservez les cultures, respeectez les palombières

Emportez vos déchets

 

Temps de parcours Pau / Lac de Lourdes

Temps de marche: 8h30

Bizanos - Hameau d'ousse: 2h10

Hameau - d'Ousse RD 145: 2h20

RD145 - RD936: 1h15

RD 936 - St-Vincent: 0h40

St-Vincent - Dolmen de Peyre-Dusets: 1h05

Dolmen de Peyre-Dusets - Lac de Lourdes: 1h

 

Parcours en VTT: 3h30

 

Après ces quelques informations, je peux effectuer quelques remarques personnelles. Il est vrai que je n'ai pas effectué le parcours entier. Mais cela, je vais le résoudre assez rapidement afin de vous apporter des informations plus complètes. En ce qui conerne le balisage, je suis un peu dubitatif. On ne doit certainement pas se perdre et risquer de passer la nuit dehors en pratiquant ce parcours. Cela dit, le bleu et le blanc en balisage ne respecte pas la charte de la fédération française de Randonnée tout en appliquant quand même les signes. Quant à ce balisage, je dois bien avouer que je le trouve à jour de peinture. Par contre, je trouve l'emplacement des balises très anarchique. Très peu de croix de St André et surtout des flèches qui se croisent dans un même plan parce que le parcours est balisé dans les deux sens. Par dessus, on vous rajouté le circuit VTT qui est différent à certains endroits de celui de la marche. Et enfin, un parcours de petite randonnée PR (jaune) qui se greffe à tout cela. Donc, en ce qui me concerne, joli bémol en ce qui concerne le balisage de ce parcours. Maintenant, je ne l'ai appréhendé que sur une toute petite partie, et je ne tiens pas à généraliser cette remarque sur l'ensemble du parcours. Enfin, peut-être qu'une explication des signes de balisage pourrait-il être présenté sur les panneaux d'informations?!

Une petite bifurcation au détour d'une chemin au milieu d'un bois m'a permi de prendre ces quelques clichés, sinon, depuis Ousse en direction de Bizanos, le chemin est joli mais pas extraordinaire question vue sur les Pyrénées.

 

Prochaine étape: réaliser le parcours d'Ousse à Lourdes en VTT. A très bientôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sébastien - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

pierre lamazou 30/10/2012 18:55

en attente si cela est possible d'un complément d'information, merci pour votre réponse.

Sébastien 31/10/2012 18:25



dès que j'ai des informations supplémentaires, je n 'hésiterai pas à vous les fournir. Avec plaisir et bien cordialement



Sébastien 30/10/2012 17:48

je tiens à ajouter que "gleize" (écritures variées) signifie "église". Cependant, que ce soit un ancienne villa gallo-romaine, une motte féodale, ou bien une église, ce genre d'édifice était en
général construit sur un même site. Il n'est pas rare donc de trouver comme à Taron (64), une ancienne villa gallo-romaine, une tour devenue partie d'une église, sur un seul et même lieu.

Sebastien 30/10/2012 17:41

Bonjour Pierre. Je ne peux pas encore répondre à votre question puisque je n'ai pas encore réalisé la totalité du parcours. Cependant, je tire ces informations des panneaux installés le long du
parcours. Cordialement

pierre lamazou 19/10/2012 22:39

j'habite Lucgarier et personne n'a su me dire exactement si gleise de pause est une ancienne église ou une tour médéviale. Ou avez-vous eu ces informations? Merci pour votre réponse